Philomena LE 25 Novembre 2014
14 décembre 2014
.A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les violences faites aux Femmes, le SOROP français avait choisi d’organiser la projection, pour tous les clubs de France qui le souhaiteraient, du film Philomena de Stephen Frears. Ce film traite de la pire des violences qu’on peut faire à une femme: lui enlever son enfant au moment de sa naissance ou quelques temps hors son consentement . C’est ce drame que raconte ce film. Philomena a un petit garçon qui est arraché à son amour . Elle garde ce fait secret, longtemps, mais au fond d’elle même elle veut savoir ce qu’il est devenu, le recontrer, le connaître, lui expliquer. Vers la cinquantaine et seulement à ce moment là, sa fille apprend cet abandon forcé, et encourage fortement sa Mère à entreprendre des recherches .
C’est cette forme de violence qu’il faut aussi combattre . Quand on en parle rapidement, on se dit » violences faites aux femmes = coups » . Cette forme de violences apparentes et qui laisse des séquelles physiques n’en est qu’un aspect. Cette violence psychologique, que la femme cache aussi, est un drame réel, d’autant plus douloureux qu’il reste secret.
Le film Philomena en est une belle preuve. De bout en bout, on voit cette femme qui espère, et qui craint, elle retrouvera son fils, mais après sa mort . C’est une autre souffrance, une autre violence .
Nous étions 106 dans la salle, ce qui est très bien pour une projection à 21 heures, Nos Amis n’ont pas hésité à se joindre à nous .
Cathy avait invité Mme Pierrette ALLIN Présidente d’Enfance et Partage pour la Charente maritime, afin qu’elle anime le débat qui a suivi la projection . Mission dont elle s’est acquittée avec passion: elle connait très bien son sujet et a levé le voile sur des aspects de violences faites aux enfants auxquelles nous n’avions pas nécessairement pensé .Nous avions déjà rencontré Madame Allin lors d’une mini conférence au cours de l’été 2014.
Nous avons clôturé cette soirée en remettant à Mme Allin, un chèque de 700 euros, bénéfice de cette soirée; elle nous dira l’usage qu’elle en a fait.
Je pense que l’année prochaine, nous continuerons à nous investir dans cette opération: il y a toujours une nouvelle découverte à faire .
Notre fidèle Erik Mouton a trouvé dans ses archives personnelles un dessin confirmant que malheureusement, les problèmes des violences faites aux femmes n’est pas récent. Cette image se trouve en tête de l’album publié sur notre site .
..